Une démarche QVT pour améliorer les conditions de travail d'un salarié de l’agro-alimentaire qui aboutit à une démarche globale.
Cette PME spécialisée dans l’abattage, la découpe, la transformation de viande de porcelets a entrepris une démarche QVT pour un poste à forte pénibilité. La démarche s’est finalement élargie à tous les postes de l’entreprise.
Quel était le problème à régler ?
La société a entamé une démarche QVT suite à une situation de turn-over sur un poste précis (préparateur de commande dans une zone de congélation).
Qu’ont-ils fait ?
Après concertation avec l’ensemble des collaborateurs de l’atelier et des bureaux, des groupes de travail ont été constitués pour réfléchir à l’amélioration de ce poste de travail et prévenir ainsi le turn-over sur ce poste. Les groupes de travail se sont rendus tour à tour dans la zone de préparation pour identifier les problèmes et faire des propositions d’amélioration. Une sélection des suggestions a été appliquée.
Pour quels effets ?
La mise en application des préconisations des équipes a permis l’embauche en CDI d’un collaborateur.
Les conditions de travail du poste ont été améliorées avec :
- >un temps passé dans les congélateurs (-18°) fortement réduit,
- la simplification de certaines tâches avec moins de manipulations
- la réduction du nombre d’heure supplémentaires,
- une meilleure organisation de l’ensemble des autres postes de travail qui permet au reste de l’équipe d’aller aider le permanent sur le poste (souplesse).
La démarche a plus largement permis une véritable prise de conscience de la direction et des salariés des conditions de travail sur les postes.