La charte ReflexQVT

Des spécialistes <br> engagés dans la QVT

Pourquoi une charte d’engagement ?

La charte d’engagement vise à donner des repères clairs aux consultants et aux structures utilisatrices sur l’offre de conseil proposée par l’intermédiaire de la plateforme ReflexQVT.

Dans ce sens, elle valorise un accompagnement relatif à la qualité de vie au travail centré sur le travail et ses conditions de réalisation.

La plateforme n’a donc pas vocation à promouvoir l’offre se référant à une QVT principalement centrée sur des dimensions certes utiles mais périphériques au travail telles que les espaces ou activités sportives ou ludiques, les services ou actions dédiés au bien-être individuel …

Tous les consultants inscrits signent la charte ReflexQVT. Ils s’engagent ainsi à respecter des principes, méthodes et valeurs d’accompagnement QVT préconisés par le réseau Anact-Aract.

En complément, n’hésitez pas à nous signaler via le formulaire de contact toute communication se prévalant de la référence ReflexQVT et qui serait significativement en écart avec les principes et méthodes présentés dans la charte d’engagement.

Les évaluations réalisées par les dirigeants et représentants des salariés aux interventions des consultants contribuent à vérifier le respect de cet engagement.

Dans l'hypothèse où le consultant fournirait des données fausses ou inexactes, l’administrateur se réserve le droit de suspendre ou de procéder à l’interdiction de renouveler son inscription.

Consultez la charte

Que dit la charte d’engagement ?

La charte repose sur 8 principes

Ils donnent des repères :

  • pour accompagner les structures dans leur démarche QVT : définition et champs de la QVT, principes et méthodes relatifs à la démarche, déontologie d’intervention.
  • sur la nature de l’engagement : inscription individuelle renouvelable tous les ans, participation à l’animation régionale de consultants.