FAQ

Tout utilisateur

ReflexQVT, de quoi s’agit-il ?

Élaborée dans le cadre du Plan Santé-Travail 2016-2020, ReflexQVT propose de mettre en relation gratuitement des entreprises désireuses de se faire accompagner avec des consultants spécialistes pour mener une démarche QVT telle que prônée par le réseau Anact-Aract.

La Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?

La QVT est une démarche qui transforme la façon de travailler ensemble, pour faire du « bon travail » répondant aux attentes des clients ou usagers, des salariés et de l’entreprise. Elle est centrée sur le travail, ses conditions de réalisation et repose sur des principes et méthodes éprouvées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?

La mise en relation, c’est quoi ?

La mise en relation consiste à faciliter la prise de contact entre les entreprises et autres structures demandeuses de conseil et d’accompagnement en QVT et des consultants spécialisés en amélioration des conditions de travail et qualité de vie au travail. Elle démarre par la description d’une demande par l’entreprise puis se gère via l’espace personnel de chaque utilisateur.

Pourquoi une charte d’engagement ?

La charte d’engagement vise à donner des repères clairs aux consultants et aux structures utilisatrices sur l’offre de conseil proposée par l’intermédiaire de la plateforme ReflexQVT.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Consultez la charte ReflexQVT

ReflexQVT, est-ce gratuit ?

Toutes les fonctionnalités proposées sur ReflexQVT sont entièrement gratuites sous réserve d’inscription. Les prestations des consultants sont payantes selon les conditions définies par les consultants et il n’existe aucun échange monétaire sur la plateforme. Sachez qu’il existe des aides financières pour aider les entreprises de moins de 250 salariés à financer une partie de l’accompagnement d’un consultant sous certaines conditions.

Quelle est la valeur ajoutée de ReflexQVT par rapport à d’autres plateformes ?

Au-delà de ses fonctionnalités de mise en relation, ReflexQVT se singularise sur plusieurs dimensions :

Le réseau Anact-Aract, qui sommes-nous ?

Le réseau Anact-Aract est présent aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail.

Les Aract sont des associations de droit privé administrées de manière paritaire et financée par l'État, les régions et des ressources propres. Par leur ancrage local et leur organisation paritaire, elles appréhendent les besoins spécifiques des entreprises et des territoires, tout en développant leurs compétences par leurs échanges d'expériences au sein du réseau national. Pour en savoir plus, cliquez ici

Comment m’inscrire et créer mon compte ?

Cliquez sur le lien « Je suis une entreprise, je m’inscris » ou « Je suis un consultant, je m’inscris »

Comment faire si je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

Cliquez sur le lien « connectez-vous » sur la page d’accueil puis sur le lien « mot de passe oublié ? ». Suivez ensuite les instructions. En cas de difficulté, utilisez le lien « contactez-nous » en bas de page d’accueil.

Comment contacter le support de la plateforme ?

Utilisez le lien « contactez-nous » en bas de page d’accueil et expliquez-nous votre problème.

Comment supprimer mon compte ?

Il suffit de nous en faire la demande en utilisant le lien « contactez-nous ». Nous validerons par mail de confirmation la clôture de votre compte.

Comment fonctionne mon espace personnel ?

L’espace personnel centralise :

  • Votre profil et sa gestion
  • Les demandes adressées (espace entreprise) et reçues (espace consultant)
  • Les propositions adressées (espace consultants) et reçues (espace entreprise)
  • Les messages échangés entre entreprises et consultants
  • Les évaluations des interventions réalisées

Il permet de suivre l’évolution des demandes et propositions selon l’état d’avancement de la mise en relation. Pour plus de précisions rendez-vous sur la page, ReflexQVT : comment ça marche ? FAQ - ReflexQVT - Mon espace

A qui puis-je faire adresser mes propositions d’amélioration de la plateforme ?

Vous pouvez formuler vos propositions en utilisant le lien « contactez-nous ». Nous vous adresserons un mail de confirmation et vous ferons un retour.

Suis-je prévenu en cas d’activité concernant mon compte sur la plateforme ?

Lorsqu’un évènement concerne votre compte (nouvelle demande adressée à un consultant et son évolution mais aussi proposition envoyée à une structure suite à sa demande et son évolution, message, évaluation…), vous êtes informés par e-mail à l’adresse indiquée sur votre profil.

Vous êtes une entreprise

Pourquoi rechercher un consultant sur ReflexQVT ?

ReflexQVT propose une offre de conseil de qualité (cf. l’une des questions suivantes), nationale

  • Les consultants s’engagent à respecter les principes et méthodes du réseau Anact-Aract éprouvés depuis près de 10 ans (charte d’engagement).
  • L’offre est actualisée car les consultants doivent se réinscrire chaque année (date anniversaire de leur inscription).
  • Les profils des consultants sont très détaillés et illustrent concrètement leurs références

Comment trouver un consultant ?

En page d'accueil, trois possibilités s'offrent à vous :

  • Une recherche selon 3 critères : lieu, secteurs d'activités du consultant, mots-clés
  • Une recherche par région
  • Une recherche à partir des derniers consultants inscrits

Vous pouvez ensuite affiner votre recherche avec 3 critères supplémentaires : ses champs d'intervention QVT, ses méthodologies d'intervention et son expérience.

Que faire si je ne trouve pas un consultant ?

Selon l’urgence de votre besoin d’accompagnement, vous pouvez solliciter directement l'Aract de votre région qui sera à votre écoute pour trouver une solution adaptée ou bien rester en veille sur l’évolution de l’offre présente sur la plateforme (utiliser la fonction « créer une alerte » pour être informé dès qu’un consultant correspondant à vos critères se sur ReflexQVT).

Puis-je solliciter le réseau Anact-Aract ?

N’hésitez pas à solliciter l'Aract de votre région qui vous conseillera et vous orientera selon vos besoins.

Quelles sont les informations accessibles sur les consultants lors de ma recherche ?

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez accès à un profil simplifié. Outre la localisation, vous disposez d’une brève présentation ainsi que quelques informations sur ses champs d'intervention et de compétences, son expérience ou bien le type de structures accompagnées.

Dès que vous êtes inscrit, vous avez accès à l'essentiel des informations sur le consultant. Vous disposez de précisions sur son parcours professionnel, sa formation professionnelle et celle en matière de QVT mais également des exemples détaillés d'interventions déjà réalisées.

Quelle différence entre la page « Demandes » et la page « Propositions » ?

La page Demandes me permet de voir la progression de chacune de mes demandes de sa préparation (« brouillon ») jusqu’à son terme (« terminée ») quels que soient le ou les consultants sollicités.

La page Propositions me donne pour chaque réponse d’un consultant à l’une de mes demandes le suivi de son évolution. J’en ai une vision de l’entrée en discussion avec chaque consultant (« Discussion en cours ») jusqu’à sa finalisation (« Intervention terminée ») pour les discussions qui débouchent sur une intervention. Ici, je retrouve donc les différentes propositions des consultants pour une même demande.

Mon profil est-il accessible aux consultants ?

Votre profil est accessible uniquement aux consultants auxquels vous avez adressé une demande. Néanmoins, les coordonnées du contact entreprise ne sont jamais transmises aux consultants. C’est à l’entreprise de les communiquer si elle le souhaite.

Comment la qualité de l’offre de conseil est-elle assurée ?

Plusieurs dimensions concourent à la qualité de l’offre proposée sur ReflexQVT :

  • Chaque consultant valide la Charte d’engagement. Chacun s’engage ainsi à respecter les principes, valeurs et méthodes du réseau Anact-Aract sur la QVT (en lien avec l’ANI 2013)
  • L’inscription du consultant est individuelle et il doit la renouveler à chaque date anniversaire
  • Une animation régionale des consultants est proposée progressivement par chaque ARACT pour favoriser l’homogénéisation et la professionnalisation des pratiques
  • Chaque intervention du consultant peut être évaluée par l’entreprise

Comment sélectionner les consultants qui m'intéressent ?

Lorsque vous prenez connaissance du profil d'un consultant, vous avez la possibilité de l'ajouter à vos consultants favoris. Les profils ainsi sélectionnés dans votre rubrique "Mes consultants favoris" seront plus facilement accessibles par la suite.

Une demande, de quoi s’agit-il ?

C’est la formulation de votre besoin d’accompagnement au regard de la situation de votre entreprise. ReflexQVT vous propose un formulaire pour décrire cette demande pas à pas.

Pourquoi décrire ma demande ?

Formaliser et expliciter votre demande présente plusieurs avantages pour vous aider dans votre réflexion :

  • Clarifier votre besoin et vos attentes
  • Confronter votre perception du besoin avec d’autres avis au sein de votre structure pour ajuster et améliorer votre demande
  • Repérer votre capacité à y répondre seul ou bien l’intérêt de recourir à un conseil externe
  • Le cas échéant, vous aider à choisir un consultant et aider celui-ci à mieux comprendre votre besoin et adapter sa réponse
  • Enfin, évaluer les résultats obtenus au regard des besoins exprimés initialement

Comment décrire ma demande ?

Cliquez sur « Je décris ma demande » afin d’accéder à un formulaire vous permettant de décrire simplement votre demande. Vous pouvez choisir de la conserver en mode brouillon (statut « Brouillon ») le temps de la finaliser et ainsi de poursuivre votre réflexion ou bien de considérer qu’elle est prête à être adressée (statut « A adresser) à un consultant.

Vous disposez également d’un guide pratique « Choisir et collaborer avec un consultant pour réaliser sa démarche qualité de vie au travail »

Comment adresser une demande à un ou plusieurs consultants ?

Vous devez d’abord être inscrit. Vous pouvez adresser une demande à un consultant en regardant son profil. Utilisez le menu déroulant de la rubrique « Adressez une demande » en choisissant la demande préalablement créée.

Si votre demande n’est pas encore élaborée, cliquez sur « Je décris ma demande ».

Pourquoi évaluer l’intervention d’un consultant ?

L’évaluation présente un double intérêt pour les entreprises utilisatrices de ReflexQVT :

  • Améliorer l’offre de conseil proposée en nous permettant ainsi qu’aux consultants d’avoir un « feedback » sur leurs interventions
  • Aider les autres entreprises à choisir leur consultant en bénéficiant de l’évaluation d’autres entreprises.

Comment évaluer l’intervention du consultant ?

L’évaluation de l’intervention du consultant est déclenchée dès que vous avez signalé la fin de l’intervention du consultant.

FAQ - ReflexQVT - évaluation FAQ - ReflexQVT - évaluation


Dans la page « Évaluations » de votre espace personnel, vous pouvez alors réaliser cette évaluation selon 5 critères d’appréciation et vos commentaires.

Dès que votre évaluation est terminée, le représentant des salariés que vous avez identifié réalise à son tour l’évaluation selon les mêmes modalités.

Vous êtes un consultant

Pourquoi dois-je m’inscrire sur ReflexQVT ?

L’inscription sur ReflexQVT vous permet de créer votre compte ainsi que votre profil visible par des structures en demande de conseil et d’accompagnement.

Comment optimiser la visibilité de mon profil ?

ReflexQVT vous donne la possibilité de renseigner un profil très complet et ainsi de valoriser votre parcours ainsi que vos compétences et expériences. Nous vous encourageons à renseigner un maximum de rubriques tout en restant synthétique, concret et honnête dans vos réponses.

Quelles sont les informations de mon profil visibles par les structures ?

Si la structure n’est pas inscrite, elle a accès à un profil simplifié. Outre la localisation, elle dispose d’une brève présentation ainsi que quelques informations sur vos champs d'intervention et de compétences, votre expérience ou bien le type de structures accompagnées.

Dès que la structure est inscrite, elle a accès à l'essentiel des informations de votre profil. Elle dispose de précisions sur votre parcours professionnel, votre formation professionnelle et en matière de QVT mais également des exemples détaillés d'interventions déjà réalisées.

Vous pouvez visualiser votre profil tel qu’il sera vu par les structures inscrites en cliquant sur « Voir mon profil publié ».

FAQ - ReflexQVT - Mon espace

Quelle différence entre la page « Demandes » et la page « Propositions » ?

La page Demandes me permet de voir la progression des demandes qui me sont adressées. Je peux les suivre dès leur réception (« en attente ») jusqu’à leur terme (« terminée ») à condition d’être retenu pour intervenir.

La page Propositions me permet de suivre l’évolution de chaque réponse apportée à la demande d’une structure. Sauf refus de ma part (« demande sans suite »), cela commence par une entrée en discussion (« Discussion en cours ») et peut aller jusqu’à une éventuelle finalisation (« Intervention terminée ») s’il y a eu intervention.

Comment répondre à une demande ?

Lorsqu’une structure vous adresse une demande, vous avez trois possibilités :

FAQ - ReflexQVT - Mon espace

Dans tous les cas, une fenêtre de messagerie vous permet d’échanger avec l’entreprise. Lorsque vous acceptez de répondre favorablement à cette demande, il n’est pas exigé de proposition technique. C’est à vous de définir votre niveau de réponse selon la précision de la demande exprimée.

A partir de là, vous être en relation avec l’entreprise et vous pouvez échanger avec elle par messagerie.

C’est l’entreprise qui prend l’initiative de vous contacter pour un échange en dehors de la plateforme.

Puis-je savoir si d’autres consultants sont sollicités par la même demande ?

Lorsque vous répondez favorablement à la demande d’une entreprise, vous voyez apparaître dans votre page « Propositions » le détail du nombre de consultants destinataires de cette demande au moment où vous répondez.

Dans cet exemple, vous êtes le premier à répondre. FAQ - ReflexQVT - Mon espace

Puis-je solliciter le réseau Anact-Aract ?

Oui, n’hésitez pas à solliciter l'Aract de votre région qui vous conseillera et vous orientera selon vos besoins.