Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?

Volonté de réduire le turnover ou l’absentéisme, de gagner en attractivité, de fidéliser les salariés, d’accompagner les changements, de prévenir le plus en amont possible les RPS… Les motivations qui poussent une entreprise à s’intéresser à la qualité de vie au travail sont nombreuses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment s’y prendre ?

La qualité de vie au travail est une démarche qui implique toute l’entreprise. Son objectif ? Permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise. Car quand vous permettez à vos équipes de faire du bon travail, vous favoriserez durablement la performance de votre structure (économique, sociale, technique, organisationnelle…).

Quelles sont les caractéristiques d’une démarche QVT ?

  • Elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir pour améliorer la façon de travailler ensemble.
  • Elle prend en compte les préoccupations de la direction, des salariés, des clients.
  • Ce n’est pas une démarche « en plus » : elle intègre et met en cohérence les actions déjà existantes en faveur d’une vision partagée de la QVT (par exemple, les actions de prévention des RPS comme les actions d’amélioration de la qualité de service ou de production contribuent aux objectifs QVT de l’entreprise)

Point de vigilance

Attention aux démarches QVT qui tentent de compenser les difficultés de conditions de travail, par des actions « périphériques » : massages, corbeille de fruits, conciergerie, baby-foot…. Ce n’est pas suffisant pour améliorer le travail et la performance !

Qu’est-ce qui contribue à la qualité de vie au travail ?

3 facteurs

  • Les conditions d’emploi et de travail,
  • le contenu du travail,
  • la capacité de chacun de s’exprimer et agir pour améliorer son travail…

contribuent à la perception que chacun se fait de la QVT.

Facteurs déterminant la perception de la QVT - ReflexQVT

6 champs d’action QVT

  • le management participatif,
  • les relations au travail,
  • le contenu et l’organisation du travail,
  • la santé et les conditions de travail
  • l’égalité professionnelle,
  • les compétences et les parcours.

… sont des domaines sur lesquels agir pour progresser en matière de QVT

Les champs d’action QVT

QVT : comment s’y prendre ?

La démarche QVT s’adapte à chaque entreprise.

Pour qu’elle soit efficace, il convient de…

  • piloter la démarche en associant les salariés et leurs représentants (comité de pilotage, groupes de travail),
  • cadrer la démarche en partageant les attentes de chacun autour de cette démarche : en matière d’efficacité (productivité, chiffre d’affaire, concurrence), d’amélioration des conditions de travail, de service aux clients ou usagers. La démarche QVT : Pourquoi et pour quoi faire ?
  • faire un diagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise en matière de QVT ? Comment vous positionnez-vous sur les champs de la QVT ? Quels sont les attentes de chacun ? Mais attention, le diagnostic n’est pas une fin en soi ! Il vise à identifier les pistes de progrès à expérimenter.
  • expérimenter dès que possible les pistes de progrès conçues avec les personnes concernées (dans un service, à l’occasion d’un projet…) et en évaluer les effets ensemble.
  • pérenniser la démarche

La démarche QVT vise à améliorer durablement ses effets par des expérimentations régulières selon un rythme et des sujets adaptés à votre entreprise et ses préoccupations.

La démarche QVT - 4 étapes

Pour aller plus loin

A savoir

La démarche qualité de vie au travail décrite ci-dessus s’appuie sur l’Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013. Depuis, le réseau Anact-Aract a consolidé cette approche en l’éprouvant dans de nombreux environnements professionnels. L’Accord national interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre 2020 en reprend les principales dimensions.