L'Anact

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail.

L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. En s'appuyant sur les enseignements de projets-pilotes qu'elle mène avec des entreprises, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions — mais aussi de tous les acteurs qui les accompagnent — des méthodes et outils dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie et des conditions de travail et performance.

Un réseau au plus près du terrain

L'Anact exerce une mission de service public. Son action bénéficie aux organisations privées - en priorité les petites et moyennes entreprises - ainsi qu'aux structures publiques. Elle pilote un réseau de 16 Agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail (les Aract) qui développent, dans un cadre commun, des projets adaptés aux spécificités de leur territoire.

Les Aract aident les entreprises à mener des projets d'amélioration des conditions de travail, souvent au moyen de modes d'action collectifs, en partenariat avec les acteurs locaux. Elles participent à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie au travail.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration tripartite de l’Anact comprend des représentants de l'Etat, des organisations d’employeurs et de salariés. Il délibère sur les objectifs stratégiques pluriannuels, le programme de travail, le budget, les conditions générales d’emploi, etc.

Comités paritaires régionaux

Chaque Aract est doté d'un comité paritaire régional composé de partenaires sociaux. Ils contribuent, dans ce cadre, à définir les orientations de travail de l'Aract et à initier et développer des projets de terrain.

Financements

Essentiellement financée par le ministère en charge du Travail, l'Anact dispose aussi de ressources propres (formations, interventions, vente de jeux pédagogiques, projets partenariaux...)

Principes d’action

L’Anact propose aux acteurs des entreprises et des structures publiques des outils, connaissances, services pour accompagner les transformations du travail et concilier efficacité de la stucture et développement des personnes. Ces méthodes et outils sont issus d'expérimentations menées avec des entreprises.

L'Anact conduit ses activités dans le respect des principes de neutralité et d'équidistance vis-à-vis des acteurs des structures au sein de laquelle elle est amenée à intervenir. Chaque intervention en entreprise est soumise à l'accord préalable de la direction et l'information des salariés ou de leurs représentants. Pour la réussite d'un projet, l'Anact privilégie une démarche participative associant tous les acteurs de l'entreprise (direction, salariés et leur représentants) et fait le lien avec les partenaires externes.

L'approche de l'Anact est essentiellement centrée sur l'analyse du travail et ses conditions d'organisation. Son positionnement singulier repose sur un triple postulat, de fond, de méthode et de résultat :

  • l’organisation du travail est un déterminant essentiel de la qualité des conditions de travail ;
  • le dialogue social est une des conditions de réussite du changement ;
  • le développement des personnes contribue à la performance des organisations.