Témoignage : une démarche QVT pour améliorer le dialogue

 

Une démarche QVT pour améliorer le dialogue

Le camping de Port Pothuau s’est engagé dans une démarche QVT pour favoriser la circulation de l’information et sécuriser certaines tâches.

Quel était le problème à régler ?

Fort d’une croissance d’activité, le camping augmente progressivement son nombre de salariés. Compte tenu de la forte saisonnalité de l’activité, des horaires tournantes et de personnels intervenants sur des sites distincts l’organisation de l’entreprise et du travail étaient nécessaires pour mieux se structurer de façon collective.

Qu’ont-ils fait ?

Un consultant a accompagné le camping dans la démarche QVT. L’ensemble du personnel y a été associé. A l’issue des échanges, 2 grands axes ont été retenus : la communication interpersonnelle et les lieux de vie.
Le déploiement d’une application mobile partagée entre les équipes a permis aux salariés de rester informés et réagir en temps réel.

La mise en place d’un espace de vie commun à l’ensemble des équipes (techniques, animation, accueil) pour les temps de pause a permis de renforcer les liens entre les salariés.

La sollicitation des équipes via ses canaux de communication a été l’occasion de renforcer le dialogue et de laisser à chacun l’occasion de participer aux décisions (partage de problématique et piste d’amélioration). La mise en place d’un équipement spécifique au nettoyage des sanitaires en est une illustration.

Pour quels effets ?

L’application mobile et l’espace de vie commun ont favorisé les échanges entre les salariés et renforcé le collectif.
Le recours à un équipement spécifique pour certaines tâches a amélioré les conditions de travail de l’équipe technique tout en évitant l’exposition à des risques toxiques (avec en prime la garantie d’un bon dosage des produits d’entretien).