Témoignage : une démarche QVT pour impliquer les salariés dans une transformation

 

Une démarche QVT pour impliquer les salariés dans une transformation

L’entreprise Copak située à St-Etienne du Rouvray (76) a déployé une démarche QVT pour réduire la pénibilité du travail et les risques professionnels, ainsi que pour favoriser l’implication des salariés dans la conception d'un nouvel atelier dans le cadre d'une démarche participative.

Quel était le problème à régler ?

La démarche QVT a concerné la transformation d’un atelier dans un double objectif d’amélioration de la performance tout en agissant sur la pénibilité et les risques professionnels.

Qu’ont-ils fait ?

La transformation a consisté à réimplanter l’atelier avec une modification de tous les process au sein de l’atelier, tout en conservant les machines existantes.

Le projet a été mené selon une démarche participative permettant d’impliquer dans la conception et la mise en œuvre l’ensemble des salariés concernés par le projet.
Ils ont pu proposer leurs idées, leurs attentes et remonter des dysfonctionnements afin de les résoudre à travers la modification des tâches réalisées, des postes de travail ainsi que de l’organisation de l’espace au sein de l’atelier.

Pour quels effets ?

Plusieurs effets sont mis en avant par la direction, une représentante du personnel et un manager.

  • Une meilleure implication dans le projet qui a modifié le travail dans le bon sens.
  • Cette nouvelle approche du changement a eu des impacts positifs sur le changement lui-même, jugé plus rapide et plus qualitatif par la direction.
  • Du point de vue des acteurs, la transformation telle que conduite a eu les effets escomptés sur la qualité du travail et ses conditions de réalisation (moins de gestes réalisés, réduction du nombre de postures difficiles, meilleure ambiance…) et la performance (amélioration de la productivité)