Témoignage : une démarche QVT pour réduire la pénibilité et améliorer la performance

 

Une démarche QVT pour réduire la pénibilité et les risques professionnels

Cette coopérative spécialisée dans la transformation de lin s’est lancée dans une démarche d’amélioration des conditions de travail pour réduire la pénibilité du travail et améliorer la performance.

Quel était le problème à régler ?

L’activité de transformation de matières végétales de la coopérative engendraient plusieurs problématiques : les salariés étaient quotidiennement exposés au bruit, à la poussière, et travaillaient en position debout.

Qu’ont-ils fait ?

Après concertation avec les équipes, la coopérative a réaménagé ses ateliers en installant un « tunnel » compartimenté en box permettant de mieux canaliser la poussière, et de donner plus de confort aux salariés intervenant sur les machines.

Pour quels effets ?

L’investissement en matériel a permis aux équipes de gagner en confort de travail et de réduire la pénibilité (diminution des nuisances et réduction de la fatigue). Cela a aussi permis d’améliorer l’image de l’entreprise (visites possibles des locaux) ainsi que le rendement de l’entreprise. L’aménagement des postes de travail permettant une position semi-assise est à l’étude pour améliorer encore davantage le bien-être des salariés.