Témoignage : une démarche QVT pour fidéliser les salariés

 

Une démarche QVT pour fidéliser les salariés

Face aux difficultés de recrutement, des entreprises du transport ont mis en place une démarche qualité de vie au travail : elles en parlent...Témoignage de 4 entreprises du transport du Grand Est suite à leur participation à l'action collective animée par l'Aract Grand Est.

Quel était le problème à régler ?

Dans un premier temps, il s‘agissait pour ces entreprises de mieux comprendre et de s’approprier l’approche qualité de vie au travail. Dans un second temps, l’enjeu était de disposer d’outils et de méthodes QVT adaptés aux spécificités de leur secteur d’activité.

Qu’ont-ils fait ?

Une première partie des travaux du groupe a ainsi porté sur l’appropriation de la notion de QVT et sa concrétisation dans l’action quotidienne. « Finalement cela a permis de démystifier la qualité de vie au travail. On s’est aperçu qu’on en faisait déjà sur certains sujets ».

Une prise de conscience qui a permis d’identifier certains besoins spécifiques au secteur pour conduire ces démarches.

  • Le renforcement du formalisme notamment dans les pratiques de concertation,
  • La nécessaire mise en place plus structurée d’espaces de discussion consacrés au travail,
  • Une attention à porter aux interfaces entre services afin de réduire le cloisonnement,
  • Des méthodes particulières à concevoir dans la façon de se concerter, d’expérimenter et d’engager des plans d’action en raison de la mobilité de la majorité des salariés.

L’action collective a aidé les entreprises participantes à partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques tout en veillant à prendre en compte leurs spécificités.

Pour quels effets ?

A partir de leur expérience, ces 4 entreprises ont réussi à adapter un outil de diagnostic QVT aux activités et au travail dans le transport-logistique. Cet outil a été diffusé à d’autres entreprises du secteur.
Les entreprises ont pu l’utiliser sur le terrain pour impliquer les salariés dans le diagnostic et la proposition de solutions qui ont pu être mises en œuvre.
Les entreprises ont réussi à mettre en œuvre des actions concrètes en matière d’accueil-intégration des salariés afin d’améliorer l’attractivité et la fidélisation du personnel. Exemples : formation d’accueil, procédure d’accueil, guide métier (conducteur) …

Au-delà, cette fidélisation a aujourd’hui des effets sur la qualité de la relation et l’image de l’entreprise vis à vis des clients et contribue ainsi à la performance.