Depuis les années 2000 nous entendons de plus en plus de mots en lien avec la « qualité de vie au travail ». Difficile parfois de s’y retrouver... Ce qui est certain, c’est que je crois clairement au bien-être au travail comme un des leviers de la performance et que je défends inlassablement l'idée qu'une performance économique est aussi possible au travers d'un humanisme managérial.
Coach, formatrice spécialisée en management éthique (care management) et psychanalyste, j'accompagne depuis plus de 12 ans les DRH, RH et directions dans la réflexion et l'amélioration de la QVCT dans l'entreprise.
Au fil des années de pratique, j'ai établi un cahier des charges de travail. Il constitue aujourd'hui mon cadre éthique et ma déontologie :
- Partir inlassablement de ce que vivent les personnes sur le terrain, de leur expérience, de leur singularité.
- Réfléchir à l’aide de concepts éclairés en évitant toute forme de dogmatisme.
- Partager de façon fraternelle les ressentis et les difficultés.
- Suspendre les théories et les diagnostics qui peuvent induire des étiquettes pour (re)placer les personnes au centre de leur histoire et de ce qu'elles désirent en faire.
- Veiller à ce que le développement individuel des personnes ne soit pas autocentré, mais qu’au contraire, il puisse favoriser de l’expérience collective et démocratique.
- Continuer de lutter contre toutes formes de préjugés et de stéréotypes.
Management participatif, engagement
Relation au travail, climat social
Santé au travail
Analyse du travail
Conduite / Accompagnement de projets
Formation
Moins de 50 sal. : 10
Entre 50 et 250 sal. : 20
Entre 250 et 1000 sal. : 20
Plus de 1000 sal. : 5
Plus de 10 ans