Psychologue du travail, je me propose de contribuer à votre démarche QVT par une clinique du développement de la qualité du travail comme source durable de santé et d’efficacité dans votre entreprise.
Par mon intervention, je cherche à favoriser la santé des professionnels et la performance organisationnelle. Le Plan Santé au Travail 4 (2021-2025) nous invite collectivement à « parler du travail ». C’est cette perspective qui oriente mon action : le sentiment de bien faire son travail est en effet essentiel au bien être au travail et à une démarche QVT solide.
Je suis ? Cadre civil du ministère des Armées en disponibilité et officier de réserve Terre, je suis psychologue du travail formé au CNAM/Paris en clinique de l’activité (2018-2024) dans le cadre d’une reconversion professionnelle. De 2019 à 2024, j’ai construit et conduit des formations initiales pour environ 150 personnels civils et militaires (de tous grades et statuts) annuellement.
A quoi je réponds ? Mon cadre d’action est lié aux problématiques de santé et d’efficacité au travail : contribution aux démarches QVT & DUERP, dégradations des situations de travail, désengagements, conflits au sein d’équipes, développement professionnel & organisationnel.
Comment j’agis ? Par la méthode développementale dialogique de la clinique de l’activité : sur la base de la commande qui m’est faite, je mobilise des ressources psychosociales dans l’entreprise pour soutenir des dialogues professionnels concrets sur les difficultés opératoires et psychiques du travail. L’expertise qui peut être ainsi acquise collectivement, soutient chacun des professionnels dans son activité. Celle-ci se constitue également comme une ressource pour les directions pour des démarches QVT robustes.
Quelle durée ? Une prestation peut s’envisager typiquement sur une période de trois mois. Elle se déroule en différentes séquences (à titre indicatif) : 1. deux rencontres avec le commanditaire, 2. une séance de présentation de la démarche et de la commande aux équipes concernées, 3. quatre ou cinq séances (environ 3 heures chacune) d’observation des professionnels dans leur travail, 4. quatre ou cinq séances (environ 2 heures chacune) de co-analyses, et 5. restitution au commanditaire.
Quel tarif ? Base horaire : 80 euros. Un devis peut être proposé.
Santé au travail
Analyse du travail
Appui aux expérimentations
Conduite / Accompagnement de projets
Moins de 50 sal. : 1
Plus de 1000 sal. : 1
2 à 5 ans