Docteur en biostatistiques , j'ai passé une première partie de ma vie professionnelle (8 ans) à analyser des données biomédicales (Institut Curie, Hôpital Saint-Louis). Mon activité consistait alors à modéliser ces données de sorte que les patients puissent bénéficier d'un traitement plus personnalisé, d'une détection plus précoce de leur pathologie, ou tout simplement que l'on puisse disposer d'une meilleure connaissance de leurs pathologies pour mieux les prévenir.
La seconde partie de ma vie professionnelle (12 ans), mon activité est restée la même, mais je suis passé du patient…au salarié. "Restée la même", c'est un bien grand mot surtout quand on connait le pouvoir des chiffres dans les entreprises et en particulier du "c'est statistiquement significatif". Il a alors fallu composer avec ce nouvel environnement et trouver un juste équilibre entre la science, les attentes opérationnelles des entreprises et de leurs différents acteurs.
Fort de ces deux expériences, j’accompagne aujourd’hui les entreprise dans le recueil, l’analyse, la compréhension et la transformation vers l’action de leurs données. Mon credo : moins de chiffres, plus d’actions, autrement-dit, faire parler moins de chiffres, mais mieux.
(mots-clés : questionnaire, baromètre, observatoire, statistiques, sante , stress, qvct , RPS, duerp)
Contenu et organisation du Travail
Relation au travail, climat social
Santé au travail
Analyse du travail
Appui aux expérimentations
Baromètre / Enquête
Moins de 50 sal. : 25
Entre 50 et 250 sal. : 45
Entre 250 et 1000 sal. : 25
Plus de 1000 sal. : 5
Plus de 10 ans